Depuis 1996 l'établissement est doté d’une sous-commission de lutte contre les infections nosocomiales.
Cette commission a pour mission d’organiser la surveillance et prévenir la survenue d’infections nosocomiales, de développer des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle élabore et met en œuvre, un programme d’actions en relation avec le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins :
Un représentant des usagers participe à cette instance et à la CDU (Commission des usagers). Les usagers et leurs familles sont invités à participer à cette lutte. L’établissement a mis en place une équipe opérationnelle d’hygiène chargée d’appliquer la politique du CLIAS au sein de l’établissement. Enfin, des correspondants médicaux et paramédicaux sont présents dans chaque service.
En cas de survenue d’infection ou de suspicion d’infection :
La survenue d'infections nosocomiales ne dépend pas seulement de la qualité des soins mais aussi de facteurs inhérents au patient lui-même et à ses visiteurs. Aussi est-il important que l’ensemble des personnes appliquent les règles d’hygiènes habituelles ou complémentaires nécessaires.
La peau et les mains sont des vecteurs essentiels de ces infections. Il faut :
Il ne faut pas :
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