Introduction : Le tétanos est une toxi-infection grave et potentiellement mortelle. Tous les cas surviennent chez les patients non ou mal vaccinés. Les tests immunochromatographiques (dont le Tetanus quick Stick (TQS)) ont démontré une efficacité dans les services d’accueil des Urgences. Notre étude a pour but de décrire la protection antitétanique des patients âgés en médecine ambulatoire et d’étudier l’intérêt de ces tests dans la pratique des médecins généralistes.
Matériels : Cette étude prospective a inclus les patients âgés de 65 ans et plus ayant consulté en secteur ambulatoire au centre gérontologique départemental (Marseille). Un TQS ainsi qu’un auto-questionnaire des facteurs de risques de tétanos ont été réalisés à tous les patients.
Résultats : Cent vingt deux patients ont été évalués. La prévalence de la protection antitétanique était de 66%. Les patients avaient en moyenne 2,52 facteurs de risque de tétanos et 35% ayant consulté pour une plaie dans l'année avaient un TQS négatif.
Conclusion : Les sujets âgés accumulent les facteurs de risque quelques soient leur âge et leur mode de vie. La protection antitétanique est inférieure aux objectifs fixés par la loi de santé publique. Si les médecins connaissent bien les recommandations, ils se retrouvent souvent confrontés à la difficulté de l’évaluation du statut vaccinal basé sur l’interrogatoire du patient qui n’est pas fiable. L’extension de l’application des tests immunochromatographiques en médecine de ville pourrait permettre un progrès pour la prise en charge des patients à risque tétanique.
En un clin d'oeil toutes les informations utiles sur les activités de l'établissement