Propos : La fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie la plus fréquente. Sa prévalence augmente avec l’âge et multiplie les risques d’accident vasculaire cérébral et d’embolie systémique. Peu de données sont disponibles sur la qualité de vie (QV) des patients âgés anticoagulés depuis l’arrivée des nouveaux anticoagulants (NACO). Notre étude a pour but de décrire la QV des sujets âgés en FA sous anticoagulants oraux et de comparer la QV de sujets traités par anti- vitamine K (AVK) et par NACO.
Méthodes : Cette étude prospective a inclus des patients âgés de 65 ans et plus, anticoagulés par AVK ou NACO pour une FA en cabinet de médecine générale (n=70) ou de cardiologie (n=30.) Les patients ont répondu à un auto-questionnaire comprenant des données démographiques, gériatriques et une échelle de QV standardisée: l’anti-clot treatment scale (ACTS) de 17 items explorant 2 dimensions «Burdens» et «Benefits».
Résultats : Quatre-vingt-neuf patients ont été inclus : 61 étaient traités par AVK et 28 par NACO. Nos 2 groupes étaient comparables pour les caractéristiques sociodémographiques et cliniques étudiées. Les moyennes des scores étaient de 48,6 ± 12,1 pour Burdens et de 9,7 ± 3,8 pour Benefits. Ces 2 scores étaient significativement meilleurs pour les sujets sous NACO par rapport aux sujets sous AVK (p<0.0001 et p<0.01, respectivement).
Conclusion : L’anticoagulation des sujets âgés doit être favorisée au vu du risque thrombotique élevé de la FA quelle que soit la molécule choisie dans le respect des bonnes indications. Les patients traités par NACO semblent avoir une meilleure QV mais ces résultats devront être confirmés à plus grande échelle au travers d’études randomisées.
En un clin d'oeil toutes les informations utiles sur les activités de l'établissement