Rapport HAS "La culture de sécurité des soins: du concept à la pratique"
L’établissement s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de gestion des risques et d’amélioration continue de la qualité. Celle-ci est pilotée par le Comité Qualité et Sécurité des Soins qui suit sa mise en place au travers d’un plan d’actions qualité.
Le Centre Gérontologique Départemental a obtenu une certification B en octobre 2016. Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr
Pour sa partie hébergement, l’établissement développe également une démarche d’autoévaluation sur la base d’un référentiel (référentiel Angélique).
Notre démarche qualité est centrée sur la satisfaction des patients, résidents et de leurs proches. A ce titre, nous réalisons des enquêtes de satisfaction qui nous permettent de mieux identifier nos points forts, mais également, nos axes d’amélioration.
Un panneau d’affichage dans le hall d’entrée de l’hôpital gériatrique et une publication sur notre site internet (www.cgd13.fr) présentent les résultats de ces enquêtes.
Le comité Qualité et Sécurité des Soins travaille en étroite collaboration avec :
La culture de la sécurité des soins passe également par le développement des signalements des évènements indésirables. L'établissement a développé une procédure de déclaration des évènements indésirables avec mise en place de retours d'expérience permettant d'améliorer les pratiques professionnelles. Les objectifs sont de favoriser le travail en équipe, d'avoir une réponse non punitive à l'erreur par une liberté d'expression et une amélioration continue. Une démarche d'annonce d'un dommage lié aux soins aux patients est également développée sur l'hôpital.
En un clin d'oeil toutes les informations utiles sur les activités de l'établissement