Ce projet consiste à analyser dans des populations de personnes âgées aux profils cognitifs différents des sujets sans troubles cognitif (sains), des sujets âgés à un stade léger de la maladie d’Alzheimer et des sujets âgés présentant un déficit cognitif isolé tel qu’observé dans le mild cognitive impairment (MCI)- l'impact de dysfonctions sensorielles et cognitives sur l’équilibre statique et dynamique en perturbant le volet sensoriel et en analysant la priorisation des tâches selon la charge et selon le stade de la maladie.
Ce projet vise à étudier l’effet de la suppléance sensorielle haptique délivrée au niveau de la main à l’aide d’un support mobile (canne) sur la stabilité posturale des personnes âgées souffrant de trouble vestibulaires et des patients ayant subi une neurotomie vestibulaire uni- et bilatérale. En effet, les informations haptiques étant utiles pour le contrôle de la posture, même lorsqu’elles sont perçues par l’intermédiaire des membres supérieurs sous la forme d’un « toucher léger » de l’index sur un support fixe ou d’un stimulus passif appliqué sur la peau.
Il s’agit d‘une étude descriptive de mesure de prévalence de la fragilité selon les critères de Fried chez les patients de 50 ans et plus, porteurs d’une infection à VIH chronique suivis dans les structures de santé.
Les cinq critères physiques et physiologiques validés par Fried pour définir la fragilité étant les suivants :
Si vous avez 65 ans et plus et êtes intéressés pour participer aux études cliniques, vous pouvez contacter la Cellule Recherche du CGD au 04 91 12 75 49.
L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.
Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.
Le dossier d'inscription au concours d'entrée en IFAS pour la rentrée de Septembre 2018 est disponible ici