Centre   Gérontologique   Départemental

CGD13 » Domicile » Maintien à domicile

On commence à parler de soins au domicile - ou de maintien au domicile - de la persone âgée quand on commence à parler de perte d'autonomie.

De nombreuses solutions existent pour faciliter ce maintien au domicile et aider les familles qui en assument la charge dont L'Aide Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) :

  • Toute personne de plus de 60 ans peut en bénéficier dans le cadre d'un maintien à domicile.
  • L'A.P.A. sert à compenser la perte d'autonomie en prenant en charge tout ou partie, les aides nécessaires à l'accomplissement de la vis quotidienne.
  • Les renseignements utiles sont à prendre au Conseil Général des Bouches du Rhône ici.

Quand on parle de soins à domicile il faut différencier 4 natures de prises en charges :

  • L'Hospitalisation à Domicile (H.A.D.) où on parle avant tout d'hôpital et de prise en charge médicale. La perte d'autonomie seule ou les personnes en situation de dépendance ne relèvent pas d'un H.A.D.
  • Les Soins Infirmiers à Domicile (S.I.A.D.) qui a pour vocation de délivrer des soins infirmiers, des soins d'hygiène et paramédicaux pour prévenir la perte d'autonomie.
  • Le rôle du médecin traitant est capital dans une prise en charge au domicile car c'est lui qui met en place toute la stratégie du maintien au domicile

Modifié le 3 avril 2013 14:18:05

Fichiers joints

MAIA

Le projet MAIA, porté depuis 2014 par le CGD, vise à la fluidification du parcours de soins et d’aides aux personnes âgées.

CGD le guide pratique

En un clin d'oeil  toutes les informations utiles sur les activités de l'établissement

Protection des Données

Le CGD s’est mis en conformité avec le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD).